vendredi 22 août 2008

Emploi des jeunes


93ème Conférence internationale du travail


Une des questions à l’ordre du jour de la 93ème Conférence internationale de l’OIT qui s’est tenue à Genève du 31 mai au 16 juin 2005, portait sur "La promotion de l’emploi des jeunes (discussion générale fondée sur une approche intégrée). A l’appui de cette discussion le BIT avait préparé un rapport intitulé : L’emploi des jeunes : les voies d’accès à un travail décent. Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission de l’emploi des jeunes, M. M.L. Abdelmoumene, a souligné "l’intérêt grandissant que la communauté internationale porte à l’emploi des jeunes, comme le prouvent la mise en place par le Secrétaire général des Nations Unies du Réseau pour l’emploi des jeunes, la récente adoption par l’Assemblée générale des Nations de la résolution relative à la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que la mention explicite de la création d’emplois décents et productifs pour les jeunes, hommes et femmes, dans les objectifs du Millénaire pour le développement que les Nations Unies se sont données. [1]"

Dans le cours de la discussion du rapport en Commission ainsi qu’en plénière, "La JOCI et le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) ont fait une déclaration conjointe sur la vulnérabilité des jeunes travailleurs et la nécessité de voir les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, chacun dans son rôle, favoriser l’emploi décent et durable de par leur adhésion aux principes du travail décent.[2]".

Parallèlement à sa participation à cette discussion sur le travail des jeunes, la JOCI a animé, à la Maison des Associations à Genève, conjointement avec un représentant de la Confédération Mondiale du Travail (CMT), un débat sur le thème "Quel avenir pour le travail ? Quel avenir pour les jeunes ?"

Enfin, pendant toute la durée de la Conférence internationale du Travail, la JOCI avait monté une exposition sur le travail qu’elle mène dans 50 pays face à la réalité du chômage, du travail informel, du travail temporaire et précaire des jeunes et face aux situations spécifiques des jeunes travailleurs.

A Genève, la JOCI était représentée par son président, Thiruvalluvar Yovel (Inde), sa secrétaire générale Anna Cirocco (Australie), son assistant ecclésiastique, P. José Reginaldo Andrietta (Brésil) ainsi que par les délégués JOCI du Ghana et des Philippines.

[1] ILC 93-CEJ-DI77-2005-06-0013-36-Fr.doc, par.6
[2] ILC 93-CEJ-DI77-2005-06-0013-36-Fr.doc, par.75


Article publié par le CGIC (Centre Catholique International de Génève) en juin 2005. Site: http://www.ccig-iccg.ch/pdf/CCIG7.pdf